L’événement

En quelques mots

La 6ème édition de la TraverSeine aura lieu le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre 2020.

La TraverSeine est une occasion unique de traverser Paris par la Seine en Canoë, Kayak, Paddle, Pirogue ou Dragon-Boat. En mode découverte (15km) ou compétition (26km) seul ou en équipe venez découvrir Paris et les Hauts de Seine autrement.

Cet événement est co-organisée par le Comité Départemental de Canoë-Kayak des Hauts-de-Seine (CDCK92) et le Comité Départemental de Canoë-Kayak de Paris (CDCK75) avec le soutien du Comité Régional de Canoë-Kayak d’Île-de-France (CRIFCK).

La TraverSeine est l’héritière de la « Coupe Jean Olry » et de la « Traversée de Paris », organisée pour la première fois en 1947.

La TraverSeine est un week-end dédié au canoë-kayak et aux sports de pagaie dont le moment phare est la traversée de Paris intra-muros par la Seine, parcours accessible uniquement en cette occasion.

Nouveauté pour l’édition 2020

La TraverSeine, en 2020, s’associe à deux événements phares de la Seine

La Traversée de Paris et des Hauts de Seine en aviron

En même temps que la 6ème édition de la TraverSeine aura lieu la 35ème édition de la Traversée de Paris et des Hauts de Seine, randonnée en aviron de 28 km, un des plus grands événements organisés chaque année par la LIFA (Ligue d’Ile de France d’Aviron). En 2019, 224 bateaux ont pris le départ, ce qui représente 1100 participants. Comme la TraverSeine, cet événement se veut international et regroupe belges, allemands, hollandais…etc

L’Odyssée, événement alliant culture et solidarité

A Paris-Bercy se tiendra la 1ère édition de l’Odyssée, événement ayant pour but de réhabiliter la Seine dans Paris. La Seine, du Bassin du Port de la Gare à la BNF, sera investie le dimanche après midi, par des initiations de tout genre (sup, kayak, pirogue, jetski, ski nautique…) avec Nautisme Ile de France. Le premier village de l’eau, verra le jour au bord de la Seine le samedi avec au programme activités nautiques, nouvelles mobilités, environnement, innovations solidaires, chantiers navals… Une fête de la Seine aura lieu le samedi soir sous la forme d’une guinguette géante de Paris à Chatou, en passant par Sèvres. La culture sera aussi mise en avant avec une armada de bateaux traditionnels sous forme de parade, décorés pour l’occasion.

Le programme

Ce programme peut être soumis à modifications.

Samedi 19 septembre

10h30 à 18h

Dépôt des embarcations au point de départ Loisir (Port de Bercy). Dépôt des gros bateaux (dragon boats, Pirogues, C9) et des bateaux participant au parcours Compétition 26km au Parc Nautique Départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres.

11h à 18h30

Retrait des dossards au Parc de l’île de Monsieur, à Sèvres

14h

Ouverture du village de la TraverSeine 2020

14h à 18h

Baptêmes et initiations en kayak et paddle à partir de 6 ans. Animations pour les jeunes.  Animations découverte de l’environnement.

Dimanche 20 septembre

5h30

Petit déjeuner au Parc Nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres (offert par l’organisation)

6h30

Départ des navettes de Sèvres vers le Départ du Port de Bercy (Départ Loisir)
Rdv devant le Musée de Sèvres à partir de 6h15

7h00

Mise à l’eau et embarquement au Parc Nautique de l’ile de Monsieur

8h00

Départ Traverseine Competition 26km au parc nautique de l’ile de Monsieur à Sèvres et mise à l’eau à Port de Bercy

9h

Départ de la TraverSeine pour les loisirs et compétition paddle (au Port de Bercy).

11h

Libération des eaux parisiennes

11h30

Collation offerte aux participants. Tous les participants devraient avoir franchi la ligne d’arrivée à 12h30

13h

Podiums et remise des lots – Parole aux élus – Repas (si réservé et payé à l’inscription)

Les parcours

15km

LOISIR

15 km (Bercy-Sèvres) pour découvrir Paris autrement à bord de votre matériel ou avec les bateaux loués par l’organisation (kayak mono place, biplace et paddle). Ce parcours en canoë-kayak et paddle est ouvert à tous à partir de 14 ans.

Voir le parcours de 15 km

26km

COMPETITION

Le parcours Compétition a pour départ et arrivée le Parc Nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Cette boucle de 26 km vous permettra de traverser Paris 2 fois. Ouvert aux canoës, kayaks, pirogues 1 et 2 places pour des pagayeuses et pagayeurs aguerris. Parcours obligatoire pour les grandes embarcations (V6, OC6, C9 et Dragon-Boat).

Voir le parcours de 26 km

15km

COMPETITION JEUNES & SUP

Le parcours Compétition Jeunes & SUP est ouvert aux jeunes (de 14 à 18 ans) en canoë ou kayak 1 ou 2 places, et aux paddles sur une distance de 15 km entre le Port de Bercy et le Parc Nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres.

Voir le parcours de 15 km